Le projet Urban Valley 1 mis à l’honneur pour les 10 ans de l’agence d’architecture TOLILA+GILLILAND.
19/10/2021
Pour fêter les 10 ans de leur agence, TOLILA+GILLILAND ont exposé les maquettes de leurs projets phares à la Galerie d’Architecture (du 28 août au 25 septembre 2021). Les maquettes, conçues spécialement pour l’occasion, illustraient le processus de fabrication des bâtiments : de la recherche des matériaux au projet construit.
Le programme Urban Valley 1, dessiné par l’agence, y était mis à l’honneur : un beau coup de projecteur sur le quartier Massy-Europe.
La présentation du programme était accompagnée d’échantillons des matériaux et de diaporama de photographies signées Camille Gharbi, Julien Hourcade, Philippe Ruault, et Cyrille Weiner.
La description de leur exposition Between Places, potentiels de l’entre-deux à la Galerie d’Architecture :
« Dans notre architecture, nous essayons de construire des espaces intermédiaires, des entre-deux, des épaisseurs à investir. Ces limites s’épaississent alors différemment selon leur environnement, leur milieu et leur matière. Nous proposons ainsi à chacun des aires d’expérience, entre la rue et la chambre, des lieux potentiels de vie collective, des espaces de transition à habiter, dans un sens d’usage mais surtout, comme dans la maison rêvée de Bachelard, dans un sens de projection de l’imaginaire de ses habitants.
A travers 12 projets d’architecture, déjà réalisés ou en chantier, nous vous invitons à une déambulation urbaine, à la recherche du plaisir de construire et d’habiter. »
Gaston Tolila, Nicholas Gilliland
Retrouvez des photos sur leur compte Instagram
Crédit photo : Julien Hourcade