LIVRAISON DU programme Urban Valley 2.
21/10/2021
C’est en toute logique que le programme Urban Valley a investi le parc d’activité– Massy Europe, espace hautement mixte, maillon essentiel entre ville, artères régionales, parc municipal et terres agricoles. Urban Valley revendique elle aussi une certaine mixité, accueillant des espaces d’activités et de bureaux, une sorte de village technique et tertiaire ayant sa propre identité. Des espaces innovants et une implantation qui porte une responsabilité prospective, localement, et pourquoi pas au-delà ?
Onze lots de 250 à 900 m² composent ce programme qui s’étale sur une parcelle de plus de 12 000 m². Au total : 4 600 m² de locaux industriels, 1 800 m² de bureaux, dessinés par les ateliers O-S Architectes. Les lots sont regroupés dans deux bâtiments distincts, symétriques et parallèles, organisés autour d’une grande cour commune. Chaque bâtiment est développé selon les même principes architecturaux, géométriques et fonctionnels, mais se distingue par sa couleur : l’un est clair, l’autre anthracite.
L’implantation des bâtiments détermine les limites du site, et offre ainsi une lecture claire de sa composition et de son fonctionnement. La volumétrie est rythmée par des toitures à pentes asymétriques, qui ne sont pas sans rappeler l’architecture industrielle d’antan. Une sorte de travail de pliage qui affirme une identité, confère une impression de volumes assemblés plutôt que celle d’une masse compacte. Les façades sont organisées selon la logique des lots, participant à la bonne compréhension des lieux. L’entrée principale du site se distingue par de grandes fenêtres d’angle, une forme d’accueil visuel pour le visiteur.
Les espaces intérieurs sont possiblement de grande hauteur offrant du stockage, des ateliers en rez-de-chaussée, et des bureaux en mezzanine. Escaliers et circulations sont étudiés pour créer des liaisons directes entre les deux, les bureaux disposant pour la plupart de larges baies vitrées ouvertes sur l’environnement. L’ensemble des bâtiments est évolutif, cloisonnable ou décloisonnable, souple dans le temps.
La volonté du projet a été de fournir aux entreprises une boîte à outils, un environnement ergonomique et technologique à la hauteur du dynamisme de la ville de Massy, avec le souci de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Un cadre d’activité qui participe pleinement à la qualité de vie au travail, pour la valorisation des entreprises comme celle des collaborateurs.
Pour démontrer que le bien-être est un levier d’efficacité, et vice versa.
Crédit photo : Takuji Shimmura