Présentation du Nouveau Siège des Maçons Parisiens.
14/10/2021
Les Maçons Parisiens, entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la construction de bâtiments collectifs en Île-de-France depuis 1930, est implantée à Massy, dans le quartier de la Bonde depuis 1971.
En 2013, l’entreprise à l’étroit dans des bâtiments qui commencent à dater, décide de réfléchir à la réorganisation et de son siège comprenant bureaux et ateliers, à sa restructuration et à son extension.
Deux pistes sont testées : une première, comprenant restructuration lourde et extension sur le site historique et une seconde, avec un projet neuf sur un nouveau terrain. Cette dernière sera retenue.
En limite de Ville, en lisière du grand paysage agricole, le projet s’inscrit comme une composante du nouvel écoquartier Massy Europe, parc d’activité nouvelle génération ambitieux, et exigeant en termes de développement durable, qualité paysagère et architecturale, mêlant locaux d’activités et immeubles de bureaux.
Outre le caractère fonctionnel du projet consistant à doter l’entreprise d’un outil de travail performant, il s’agissait de développer un projet attrayant, convivial, fédérateur, qui invite au plaisir de travailler, seul et en équipe.
Consciente de ces enjeux, et sachant que le projet est conçu pour à minima les cinquante prochaines années, l’entreprise en développement prévoit d’y concevoir des ateliers et bureaux évolutifs, fonctionnels et modernes, et dote son programme d’une cafétéria, d’un espace détente, d’une salle de sport, et même d’une crèche pour les enfants du personnel, ouverte aux autres enfants du quartier.
L’immeuble de bureaux dessiné par l’agence Desaleux Soares Architectes, vitrine de l’entreprise, présente deux visages :
- Sur rues, au nord et à l’est, la façade urbaine, épaisse, rythmée par les hautes épines de béton blanc exprime la trame. Elle filtre et tient les bureaux à distance.
- En cœur d’Ilot, les façades sud et ouest largement vitrées, protégées par des brises soleil orientables, s’ouvrent sur la crèche au milieu du jardin dessiné par l’agence Praxys Paysage.
A l’intérieur, le programme se déploie au sein des deux ailes disposées en équerre, reliées à l’angle par le hall et son grand escalier à doubles volées croisées qui irrigue le bâtiment autour d’un vide sur 3 niveaux.
Dans chaque aile, les bureaux sont implantés de part et d’autre d’une rue atrium, ponctuée de vides, de salles de réunions et d’espaces de détente. Ces circulations, volontairement surdimensionnées, généreuses, fonctionnent comme une place en ville, à la fois desserte et lieu de rencontre.
Au sud, les ateliers revêtus d’aluminium se déploient dans le strict prolongement du bâtiment de bureaux. A l’intérieur, les grands volumes éclairés par une façade et des lanterneaux en polycarbonate, laissent à lire l’impressionnante charpente métallique.
Les ateliers traités avec autant de soin que l’immeuble de bureaux, abritent l’ensemble de vestiaires sanitaires et deux réfectoires qui s’ouvrent sur une terrasse orientée au sud, espace protégé à l’écart de la vie de l’entreprise.
L’aire de livraison et stockage s’organise autour de deux grues, en vis à vis des ateliers.
En façade, projet décline trois matériaux : béton blanc, aluminium anodisé argent et verre, émaillé noir ou transparent, dialoguant avec le grand paysage, le nouveau quartier, et le projet paysager en cœur d’îlot.
Le projet paysager comporte d’une part un important dispositif en périmétrie de la parcelle généreusement planté, comprenant murs de soutènements, talus et noue de rétention et d’infiltration, et d’autre part le jardin de fraicheur en cœur d’ilot.
Le projet participe avec force au développement de ce nouveau quartier, respectant et valorisant les recommandations urbaines, paysagères, architecturales et environnementale énoncées dans le cahier des charges de la ZAC.
Agence d’architecture: Desaleux Soares Architectes
Crédit photo : l’Image Contemporaine