Le groupement de promoteur Hertel/Atland développe un projet de 4646 m2 de locaux d’activités et de 1806 m2 de bureaux.
L’ensemble immobilier est constitué de 2 bâtiments développant 3 200 m² environ chacun. Chaque immeuble est divisible respectivement en 5 lots et 6 lots qui sont disponibles à la vente. La flexibilité du programme permet de proposer des lots allant de 437 m² à 3 264 m² SDP.
Le permis de construire a été délivré en octobre 2017.
Les espaces paysagers ont été conçus par le paysagiste Base.
Quelques mots de l’Atelier O-S architectes
Le lot est situé en limite est du Parc d’activités, le long d’une voie départementale et de terrains agricoles qui demain deviendra un nouveau morceau de ville. Le projet a donc une responsabilité urbaine prospective, et doit offrir une façade sur la RD59 (Avenue du Maréchal Juin) qui puisse s’intégrer dans un futur contexte. Accueillant des surfaces d’activités et de bureaux, ce projet participera au laboratoire architectural qu’est la ZAC de la Bonde, favorisant une ambiance de village technique et tertiaire et apportant une identité propre.
Nous avons établi une figure ouverte par des cadrages sur le paysage, le bâti tient les limites du site et offre une lecture claire de composition et de fonctionnement. Le projet développe une volumétrie rythmée par des pliages de toitures et de façades organisées sur la trame des lots. Ainsi la toiture est composée de doubles pentes asymétriques.
L’identité du projet est affirmée par ce travail de pliage, et également par un jeu de registres haut et bas des façades qui donne à lire une superposition de deux volumes plutôt qu’une masse compacte. Le contraste fonctionne comme le thème clef du projet, alternant entre légèreté et massivité, clair et obscur, transparence et opacité, vide et plein.
Le projet disposera d’une certification HQE NF Bâtiments Tertiaires et atteindra un gain de 20% par rapport à la RT2012.